Société

Rencontre autour du livre en posthume de l’historien Abderrahim Taleb Bendiab

Ce samedi 21 mai 2016, à 14H
A la librairie El Ijtihad (ex-Dominique), Rue Charras, Alger.
Rencontre autour du livre en posthume de l’historien Abderrahim Taleb Bendiab: « Ecrire l’histoire, contribution à une nouvelle méthodologie de la recherche historique » – Apic Éditions, 2016, Alger.

Quelques extraits:
– « Nous n’avons donc absolument pas le droit de réduire ce passé historique en fonction de considérations idéologiques ou politiques du moment ; comme également il nous est interdit de décréter que telle période brillante de notre histoire doit être l’objet exclusif de toute notre réflexion et de toutes nos études pour à contrario occulter celles que nous considérons comme « honteuses ». De telles pratiques mutileraient, considérablement notre culture et porteraient atteinte à notre identité nationale. »
– « La fin de la période coloniale a entraîné dans le pays selon une réaction naturelle la volonté de constituer une histoire nationale purgée de préjugés (…). Malheureusement, cette histoire décolonisée n’a pas véritablement vu le jour. (…)
Le peuple de ce pays est toujours oublié ; ses luttes sont escamotées. On revalorise la période musulmane et à contrario on met entre parenthèse tous les siècles antérieurs. Ils deviennent cette fois ci et par esprit de revanche : « les siècles obscurs de l’Afrique du Nord ». (…)
On veut nous faire admettre une certaine conception du passé pour nous imposer cette idée que le rapport de force aujourd’hui est éternel ».

Les commentaires sont clos.