Politique

République Centrafricaine: La FSM dénonce l’opération militaire ascendante

774477-camp-refugies-pres-cathedrale-bossangoa.thumbnail.jpg La FSM, réaffirmant son ferme attachement à la souveraineté et l’indépendance de la République du Centre Afrique ainsi que sa solidarité avec le peuple et les travailleurs de la RCA, exprime sa profonde préoccupation pour l’évolution et le déroulement d’un autre plan impérialiste contre le peuple de ce pays d’Afrique Centrale.
La FSM dénonce le rôle de l’Union Européenne et de l’OTAN dans la promotion encore une fois d’une autre opération militaire en Afrique et l’escalade de l’opération conduite par la France déjà en cours depuis le début de Décembre 2013.

La FSM dénonce de la manière la plus catégorique la présence des extrémistes et des mercenaires qui opèrent en RCA et d’autres pays africains prétendument comme une opposition au Coups d’Etat et des régimes non démocratiques, tout en fournissant l’excuse la plus désirée par les forces impérialistes pour diviser, envahir, piller, détruire et aggraver la douleur et la souffrance des peuples africains.

La FSM exprime en outre sa préoccupation pour le développement de groupes militaires spéciaux par les Etats africains prêts à fonctionner sur d’autres États africains suivant l’agenda impérialiste.

La Fédération Syndicale Mondiale continuera à se battre dans la solidarité avec le mouvement syndical de classe en Afrique jusqu’à ce que les peuples africains deviennent les maîtres de leur propre «maison» et s’en servent de leurs riches pays pour le bénéfice de tous ceux qui souffrent. Pour satisfaire leurs besoins fondamentaux et contemporains et créer la prospérité, la coopération fraternelle mutuelle entre les Etats africains et à la fin des conflits raciaux, ethniques et religieux qui fournissent le prétexte pour les grandes forces impérialistes pour imposer leur contrôle.

Contexte de la RCA

La RCA, le pays des diamants, de l’or, du pétrole, de l’uranium, de l’agriculture et des ressources en eau , souffre d’instabilité depuis son indépendance de la France en 1960 principalement initiée par les anciens dirigeants et d’autres pays impérialistes dominants afin de garder le contrôle de la zone .
Plus de 60% de la population survit avec moins de 2 dollars par jour, 206 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, tandis que plus de 50 000 ont fui principalement vers la République démocratique du Congo, le Cameroun et le Tchad.

Bien que le manque dramatique de médicaments dans les hôpitaux, les prix élevés et le manque de nourriture, de graves problèmes dans l’énergie et l’approvisionnement en eau affectent la vie de millions de personnes limitant l’espérance de vie à moins de 50 ans.
Les conflits inter-impérialistes pour le contrôle des ressources naturelles combinées avec l’activité et le Coup d’Etat militaire des forces armées de ” Séléka “, aidées par des mercenaires étrangers, sont en outre une aggravation des conditions dramatiques de la population et constituent la réalité d’une autre intervention impérialiste dans la région.
Il est bien répandu que les gouvernements des Etats-Unis et de la France avaient au cours des derniers mois renforcé leurs forces militaires en RCA pour protéger les intérêts de leurs multinationales qui sont actives dans le pays (TOTAL , Areva , France Télécom , Castel etc.)

Source:http://www.wftucentral.org/?p=7152&language=fr »

Les commentaires sont clos.