Une vague de chaleur caniculaire traverse l’Algérie à l’instar des autres pays de la Méditerranée depuis hier, et persistera jusqu’au 4 juillet sur l’ensemble du territoire national, selon les prévisions météorologiques. La hausse du mercure a débuté hier sur toutes les régions du nord et de l’intérieur du pays avec des températures atteignant plus de 40°C. Le pic de cette vague de chaleur semblable à celle de 2012 sera atteint mercredi, selon la même source, avec une température de plus de 47°C à l’ombre et 54°C sous le soleil au nord du pays.
Néanmoins, aucune alerte météo n’a été annoncée par les services de l’Office nationale de la météorologie (ONM), qui prévoient des températures maximales entre 37°C et 46°C, qui affecteront les régions de l’Ouest jusqu’à celles de l’Est en passant par celles du centre du pays. Cette vague de chaleur a été ressentie hier par les habitants de la capitale.
«La chaleur est suffocante», dira Mohamed, un quinquagénaire habitant à la place du 1er-Mai. «Les personnes atteintes de maladies chroniques ou respiratoires vont souffrir si le mercure venait à augmenter», assure également Imène.
C’est l’été, c’est normal qu’il fasse chaud, selon d’autres personnes, mais jeûner pendant 16 heures sous cette chaleur, cela devient très épuisant, expliquent d’autres. En temps de chaleur, il est préférable de se réhydrater de manière progressive, sauf que ce début d’été coïncide avec le mois sacré.
Les médecins préconisent aux gens de se réhydrater tout au long de la soirée vu que les heures de jeûne sont longues (16 heures à Alger). De plus, en période de canicule, les températures ne baissent pas durant la nuit pour permettre au corps de se reposer.
Ils interdisent également aux personnes atteintes de maladies chroniques, telles que le diabète, de jeûner. Pour les personnes âgées et les bébés, les médecins demandent à leurs familles de faire très attention à eux et de le donner à boire beaucoup d’eau.
Les médecins préconisent en temps de chaleur et de surcroît de jeûne, certains comportement à adopter pour faire face à la canicule pendant le Ramadhan. Pour les personnes âgées qui ne peuvent observer le jeûne, ils leur conseillent de boire continuellement de l’eau pour éviter la déshydratation.
«Les personnes âgées ne ressentent pas la soif, par conséquent elles se déshydratent sans qu’elles ne se rendent compte», expliquent-ils. Pour les personnes âgées qui jeûnent, il leur est recommandé de se laver régulièrement le visage, les mains et les pieds pour se rafraîchir. Outre les personnes âgées, les enfants sont également vulnérables face à la canicule.
«Il faut donner à boire aux enfants car ils ne le demandent pas souvent», préconisent-ils. Il est aussi important d’éviter de s’exposer au soleil et d’aller à la mer entre 11h et 16h. Il est également déconseillé de sortir pendant les périodes de grandes chaleurs ou de faire de grands efforts physiques tels que le sport.
«Si le corps de la personne perd beaucoup de sueur, il ne trouvera pas de quoi compenser en période de jeûne», préviennent-ils. L’exposition au soleil peut également causer des hypotensions, selon eux.
Les sportifs, de leur côté, ne doivent pas s’entraîner pendant la journée. On devrait également rester dans des atmosphères un peu réfrigérées. En ce qui concerne l’utilisation de la climatisation, il est conseillé de mettre les climatiseurs sur des températures raisonnables de 23 à 24°.
Par ailleurs, certains comportements sont à éviter. Il est vrai que sous cette chaleur, tout le monde a soif, et juste après la rupture du jeûne, les gens ont tendance à boire abusivement beaucoup d’eau. Il est manifestement déconseillé d’agir de la sorte. Les médecins mettent en garde les jeûneurs sur l’excès d’eau à la rupture du jeûne.
«Le fait de prendre la chorba est déjà une façon de se réhydrater. Il faut modérer les prises d’eau, on a toute la soirée et la nuit» et ce, pour éviter les problèmes gastriques, expliquent-ils.
La Protection civile en alerte
La Direction générale de la Protection civile a mis en alerte, à cet effet, toutes les unités d’intervention et a intensifié les actions de prévention, selon un communiqué. La Protection civile a émis de nombreuses consignes pour que les citoyens puissent faire face aux chaleurs.
«Il faut fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit», recommande la Protection civile.
Elle conseille également de provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, de baisser ou éteindre les lumières électriques et de ne pas s’exposer au soleil.
Pour se rafraîchir, il est conseillé de prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher. Il est recommandé d’aider les personnes dépendantes en leur proposant régulièrement des boissons.
Enfin, «pour les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, il est recommandé d’éviter d’effectuer de longs trajets au cours de la journée, il est préférable de les programmer en soirée ou la nuit».
le temps d’Algérie F. H