Société

VACCIN ANTI TETANIQUE

VACCIN ANTI TETANIQUE : tu as tout le temps de souffrir ou…….. Mourir !
Sid AHMED avait marché sur un clou rouillé, automatiquement il se dirigea vers le premier
Dispensaire celui de BOUZAEAH a ALGER pas De (SOUK LETNINE ou de TINE ZEROUATINE), pour se faire vacciner, le jeune infirmier préposé aux soins ne savait même pas de quoi il s’agissait, heureusement son collègue plus âgé vint a sa rescousse pour dire qu’ils ne disposaient pas de vaccins anti tétanos et qu’il faudrait s’adresser ailleurs !
Prenant son courage à deux mains notre patient se dirigea vers la clinique des Glycines toujours a ALGER pas a BORDJ BADJI MOKHTAR ou a BABAR !et la rien aussi pas de vaccin !
Direction Hôpital EL KETTAR toujours a ALGER pas a JIJEL ou a BECHAR rien aussi l’anti tétanos se
Fait rare !
Douloureusement SID AHMED se présenta au plus grand hôpital d’Alger MUSTAPHA PACHA
Pas a celui d’ADRAR ou de OUED SMAR la aussi pas de vaccins mais on l’informa que le vaccin se fait uniquement a l’institut PASTEUR de CHERAGA ALGER ou bien a l’étranger !
Et qu’a l’institut pasteur il se fait a raison de deux fois par semaines tous les lundis et mercredis
Car ils ne disposent que de grands flacons !!!!de plusieurs doses(en rupture depuis un temps de ceux d’une seule dose) et il faudrait attendre que ce soit pour un nombre suffisant de patients pour pouvoir le faire !!!
Qu’a cela ne tienne SID AHMED se présenta le jour du rendez vous pour sa piqure !et la enfin ; aligné avec d’autres patients on leur administra le fameux vaccin du grand flacon qui n’existe qu’a l’institut pasteur D’Alger Pas celui d’ILLIZI ou de Bougie !
SID AHMED était véhiculé et avait une personne qui l’accompagnait que dire alors d’un être seul
Devant sa douleur et son dénuement ?
ce système de santé est au service de qui ?faudrait-il mourir avant d’avoir une dose de vaccin !que valent toutes les politiques de santé si pour se faire administrer une dose de vaccin on a le choix entre le calvaire ou la mort !
Pourquoi on ne trouve pas de flacons d’une seule dose dans nos centres de santé ? Serais ce de la mauvaise gestion, d’un laisser aller criminel ?
Cette histoire n’est pas fictive hélas ! Elle est cruellement réelle !
FATEH AGRANE
22 O9 2012

Les commentaires sont clos.