Contributions

DE L’ IMPORTANCE DE VOIR JUSTE AU MOMENT JUSTE par Tassadit Dehar

Vous êtes un des rares intellectuels a nous éclairer avec beaucoup de pertinence sur ce qui se passe actuellement en Algérie en révélant les causes structurelles de cette crise.
On peut dire avec une profonde conviction que le mouvement social qui s’exprime dans notre pays est,malgré et en dépit des apparences ,un mouvement d’essence réactionnaire et de régression sociale.
Ce sont les mêmes catégories sociales qui manifestent en Algérie et au Venezuela et qui ont fait tomber les régimes socialistes
dans les pays de l’Europe de l’est.
Il semble même que le mouvement des manifestants ait reçu l’appui de l’aile ultra_libérale du pouvoir qui a réussi a éliminer l’aile centriste .
Pour asseoir leur hégémonie idéologique ,tenter de berner les classes populaires , les idéologues au service de la bourgeoisie capitaliste se gargarisent des mots “peuple et jeunesse “
Le “peuple“ est une abstraction qui permet a ces idéologues en
restant dans l’indétermination et le flou ,d’esquiver l’existence de classes sociales antagonistes.
De même la
“ jeunesse“ est une notion sociologique et démographique et non pas une notion politique. En effet Il existe plusieurs jeunesses:la jeunesse dorée des riches,la jeunesse petite bourgeoise des quartiers chics et la jeunesse des milieux populaires.

Il est évident que les intérêts des ces catégories de jeunesse sont contradictoires. Par ailleurs Il faut noter,sur Le plan historique que la quasi_totalité des mouvements sociaux et des marches dites populaires,initiés et organises, au nom de la “liberté “ et de la “démocratie“ par la bourgeoisie ,n’ont abouti qu’au renforcement ou a la prise du pouvoir par les capitalistes qui se sont ensuite retournés contre les travailleurs et les classes populaires en leur supprimant les acquis sociaux ,en les exploitant et en les réprimant.

Tassadit Dehar
05 Mars 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*