Contributions

Éclairer objectivement le chemin sinueux des luttes.Saci Belgat

Il est vrai que 1962 ne ressemble en rien à 2019 et fort heureusement sinon à quoi aurait servi une guerre de libération, ses morts, ses martyrs, ses orphelins, ses camps de concentration que les belles âmes ont nommés camps de regroupement.
– L’Algérie a progressé c’est indéniable mais elle mérite mieux que ça. En comparaison avec Cuba un pays moins nanti en ressources non renouvelables (hydrocarbures et minerais), soumis à un embargo criminel des USA le monstre impérialiste. l’Indice de développement Humain, l’indice le plus objectif du point de vue du développement et du partage l’ IDH, cuba a un IDH= 0,82 , alors que l’IDH de l’Algérie est de 0,74.
Oui nous avons progressé en matière d’éducation, de santé et de l’espérance de vie à la naissance, mais à côté de ça nous avons régressé en matière de justice économique et sociale.
Jamais les inégalités n’ont été aussi grandes.
– Le foncier agricole tend à se concentrer entre des mains mafieuses de ce régime où généraux et civils se font la part belle. combien d’hectares de terres arables restent –ils du domaine colonial (biens vacants) ? aucune statistique et pour condamner le chien il faut l’accuser de rage bien sûr c’est la faute à la réforme agraire pompeusement nommée Révolution agraire.
– Que reste –t –il du domaine steppique et même des terres du Sahara convoitées pour l’eau de l’Albien et peut –être aussi pour le gaz de schiste comme aux States.
– – quel est l’écart entre le plus haut salaire et le salaire médian 20, 30 on n’en sait rien puisque les nababs sont payés et protégés par un autre système- qui sait le salaire d’un ministre, d’un directeur général salaire réel et avantages
 L’Algérie actuelle abriterait environ 4500 millionnaires en dollars, selon les chiffres du rapport 2017 de l’Africa Wealth.
 Sur les 4500 millionnaires en Algérie, 180 d’entre eux sont multimillionnaires
En 2015 l’Algérie comptait 14 millions de pauvres c’est-à-dire d’algériennes et d’algériens vivants avec moins de 1 $ /jour.
 10% d’Algériens détiennent 80% des ressources du pays »
L’économie informelle et oligarchiques pèse pour plus de 100 milliards de $. Elle représente 45% du PIB.
Voilà le tableau à dire si on veut que le peuple en mouvement pour sa dignité reprenne les luttes victorieuses de l’indépendance.
Le peuple n’est pas un fou qui joue son avenir à la roulette russe.
En 2011 s’il n’a pas suivi l’hiver printanier c’est en connaissance des risques de destruction du pays
Aujourd’hui, il sait et personne ne le fera douter de son droit au bonheur et c’est pour cela qu’il lutte .
C’est aussi le devoir des progressistes et à plus forte raison des révolutionnaires d’éclairer objectivement le chemin sinueux des luttes.
C’est dans un face à face avec les forces réactionnaires du dedans du système et dans son dehors que la lutte sera gagnée.
Ayons Confiance dans le génie de notre peuple , lui fournir tous les matériaux de compréhension et d’analyse tout en étant chacun en fonction de ses capacités physiques et intellectuelles dans la bagarre.
Fraternellement à tous et toutes les progressistes et patriotes de mon pays
Saci Belgat

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*