Luttes des travailleurs

HIRAK ET LUTTES SOCIALES : VICTOIRE DES DOCKERS GRÉVISTES DE MOSTAGANEM

Publié par Saoudi Abdelaziz

Une douzaine de navires étaient en rade, contenant surtout des conteneurs, principal fonds de commerce du port, avec la ligne de transport de voyageurs Mostaganem-Valence.

Le port de Mostaganem retrouve son activité commerciale

13 mai 2019

Un accord a été signé, dimanche 12 mai 2019, entre les représentants des travailleurs du port de Mostaganem et la direction provisoire de l’Entreprise portuaire suite à une réunion ayant débouché sur la satisfaction de la majorité des revendications des salariés de l’EPM.

Il a été ainsi décidé l’augmentation des salaires jusqu’à 20% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre de tous les grévistes, le paiement des jours de grève et l’organisation de l’assemblée générale des salariés de l’entreprise pour élire un nouveau syndicat.

Les deux parties se sont mises d’accord finalement sur la reprise de l’activité portuaire à partir du dimanche 12 mai 2019 à 13h00. Le port de Mostaganem a retrouvé son activité tandis que les dockers ont crié victoire après plusieurs jours de forte mobilisation.

Toutefois, le Président Directeur général de l’entreprise portuaire de Mostaganem a été remplacé provisoirement par Mr SEBANE Nasreddine, responsable du département finances, à la tête de l’EPM.

Il est à noter que cette crise avait inquiété les partenaires locaux et étrangers de l’EPM. La grève des travailleurs, paralysant l’activité commerciale et causant des pertes importantes en devise, avait obligé les clients du port d’orienter les bateaux en rade au large de Mostaganem vers les ports d’Arzew et d’Oran à l’image du groupe turc Tosyali et la compagnie maritime espagnole Balearia.

Source : Mostaganem-Aujourd’hui

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*