Société

Hommage au grand humaniste et praticien le professeur Grangaud

Le professeur Jean-Paul Grangaud
Le professeur Jean-Paul Grangaud

Le Professeur Grangaud nous a quitté. C’est avec grande peine que nous avons appris son décès. Nous venons de perdre un grand patriote qui s’était mis à la disposition entière et régulière durant tout d’abord la lutte de libération nationale, ensuite a continué son combat sans relâche au service de son peuple.

Il a été l’un des plus grands praticiens de la Santé qui ont voué leur vie au service du pays dans la période post indépendance avec abnégation et ce jusqu’à limite de ses forces.

Son apport a été considérable dans le développement du système de Santé publique par ses travaux et actions dans le domaine de la médecine et notamment en matière de pédiatrie. Notre pays était confronté à une multitude de maladies infantiles qui ont causées des ravages aux premières années d’indépendance. Le Professeur Grangaud avec ses équipes actives sur le terrain, ont relevé le défi afin de juguler ces maladies et d’œuvrer à leur extinction, à travers des programmes nationaux de vaccination de prévention et des soins apportés aux malades à travers tout le territoire national. Il a été l’un des artisans du calendrier national de vaccination pour enfants, opération avec sa mise en œuvre qui a permis l’élimination de ces graves maladies infantiles telles la coqueluche, la rougeole, la poliomyélite infantile, la diphtérie, voir le paludisme chez les enfants…

De ces faits, il a pleinement contribué à l’amélioration de l’état de Santé et de l’espérance de vie des Algériens, le faisant passer de 40 ans de l’époque coloniale à près de 76 ans actuellement. Ce grand humaniste et homme de progrès, natif d’Alger a toujours marqué une disponibilité sans égale et à l’écoute de toute personne qui l’ait sollicitée pour des soins ou des conseils. Il avait cette sérénité et cette abnégation jusqu’à considérer son métier comme devoir et de le mettre à la disposition des patients avec beaucoup d’humilité et d’empathie.

A sa femme et à ses enfants, nous tenons à leur dire que nous partageons leur peine. Nous leur présentons nos condoléances attristées et les assurons de nos sentiments les plus affectueux.

Raïna

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*