Contributions

Soirée de solidarité avec le peuple palestinien

Espace des résistances Ahed Tamimi

L’Espace des résistances Ahed Tamimi
vous invite à une

Soirée de solidarité
avec le peuple palestinien

Jeudi 24 mai 2018
à 21 h 30
au

27, boulevard Zighout Youcef à Alger
(Siège national du Parti socialiste des travailleurs – PST)

Au programme :

Projection du film « La Terre parle arabe »
de la journaliste et réalisatrice palestinienne
Maryse Gargour

Interventions des représentants à Alger
du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP)
et du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP)

Soyons nombreux et nombreuses à exprimer
notre solidarité avec la lutte héroïque du peuple palestinien

« La Terre parle arabe »
Film de Maryse Gargour (née à Jaffa)
journaliste et réalisatrice palestinienne.

« La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour soulever une vérité brûlante, celle du nettoyage et de la spoliation de la terre palestinienne par les sionistes ».
Fin du XIXème siècle, le sionisme, mouvement politique( juif) minoritaire, apparaît sur la scène internationale. Son but est de créer un Etat pour les Juifs quelque part dans le monde. Ce choix se portera finalement sur la Palestine. Cependant, cette terre palestinienne « parle arabe » et se trouve habitée par un peuple, les Palestiniens. Pour mettre en avant leur projet, les leaders sionistes élaborent une solution bien avant la déclaration Balfour de 1917. Il s’agit de penser d’abord et d’organiser ensuite le transfert de la population locale palestinienne hors de sa terre. Tous les moyens seront utilisés pour cela et en particulier la force brutale. Ce projet, élaboré en secret dans les premières années, sera progressivement mis en avant par ses leaders après la grande révolte palestinienne de 1936 au cours de laquelle toutes les formes d’oppositions à ce projet par les Palestiniens seront fortement réprimées par la puissance mandataire britannique. Le film de Maryse Gargour est construit essentiellement sur des citations des leaders sionistes, sur des archives audiovisuelles inédites, sur la presse de l’époque et sur des documents diplomatiques occidentaux croisés avec des témoignages de personnes ayant vécu directement cette période. Le fil conducteur historique est donné par l’historien Nur Masalha.

Espace des résistances Ahed Tamimi

Quel espace pour regrouper tous ceux et toutes celles qui continuent de résister à l’offensive économique, politique et culturelle du néolibéralisme et des forces de l’argent ? Comment regrouper tous ceux et toutes celles qui veulent riposter à ce monde où il est devenu « ringard » de parler de justice sociale, de défense des acquis sociaux, de service public ? Comment regrouper tous ceux et toutes celles qui refusent la fatalité d’un système capitaliste à bout de souffle et agressif ? Comment regrouper tous ceux et toutes celles qui pensent que l’anticolonialisme n’est pas une « idée du passé » et que tout acte de solidarité avec le peuple palestinien, le peuple sahraoui et tous les peuples opprimés n’est pas une « solidarité sélective », mais l’affirmation du principe « du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » ? Comment regrouper tous ceux et toutes celles qui refusent le concept impérialiste « de guerres pour instaurer la démocratie » ? Comment ensemble sortir de ce monde de « l’aliénation » imposé par le système capitaliste mondialisé (information, art, littérature, réseaux sociaux…) ?
Nous avons besoin de nous retrouver, de débattre ensemble de tout cela, de définir notre vision du monde, de nous réapproprier les concepts et idées de la gauche dans la politique l’art, la culture…
C’est pourquoi nous avons, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, venant d’horizons divers, envisagé la création d’un espace nommé « Espace des résistances Ahed Tamimi».
Cet espace est un espace de débat, de solidarité et de culture. Il est autonome. Il est ouvert à toute personne qui pense que la construction d’une alternative de gauche est encore possible dans notre pays.

فضاء المقاوَمَات عهد التميمي
ما هو الفضاء الذي بإمكانه جمع كل أولئك الذين يواصلون مقاومة الهجمة الاقتصادية، السياسية والثقافية للنيولبرالية وقوى المال؟ كيف نجمع كل أولئك الذين يرغبون في الردّ على هذا العام « الوقح » مُدافعين ومتحدّثين عن العدالة الاجتماعية، والمكاسب الاجتماعية والقطاع العام؟ كيف يجتمع كل أولئك الذين يرفضون حتمية نظام رأسمالي استغلالي ومتوحش؟ أين يجتمع كل أولئك الذين يؤمنون بأن الفِكر المُناهض للاستعمار ليس شيئاً « من الماضي » وبأنّ كل أشكال التضامن مع الشعب الفلسطيني، والشعب الصحراوي وكل الشعوب المقموعة ليس « تضامناً انتقائياً »، بل تأكيداً على « حق الشعوب في تقرير مصيرها »؟ كيف يجتمع كل أولئك الذين يرفضون المفهوم الإمبريالي لـ « الحرب لأجل إقامة الديمقراطية »؟ كيف نخرج سوياً من هذا العالم « المعزول » والمفروض من قبل النظام الرأسمالي العالمي (الأخبار، الفن، الأدب، شبكات التواصل الاجتماعي…)؟ نحن في حاجة لأن نلتقي، نتناقش حول كل هذا وأكثر، وأن نُعرِّف نظرتنا للعالم، لأن نستعيد سوياً مفاهيمنا وأفكارنا اليسارية في السياسة، الفن، الثقافة… لهذا قررنا، نساءً ورجالاً، شباباً والأقل شباباً، نحن الآتون من آفاق مختلفة، تأسيس فضاء نسمّيه « فضاء المقاوَمَات عهد التميمي ». سيكون الفضاء مكاناً للنقاش، للتضامن و للثقافة. فضاءٌ مُستقل ومفتوح لكل شخص يعتقِدُ أنّه لا زال بالإمكان بناءُ بديلٍ يساري في هذي البلاد.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*