Luttes des travailleurs

Soutenons la lutte du peuple marocain et dénonçons la répression qu’il subit par le Makhzen

Soutenons la lutte du peuple marocain dans ses revendications et dénonçons la répression qu’il subit par le Makhzen

Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires en France (F.U.I.Q.P) – Section des Bouches du Rhône appelle à un mouvement de rassemblement et de protestation aujourd’hui, le 9 juin à 18 h 30 , au quartier les Mobiles (le haut de la Canebière), ceci pour soutenir la lutte et les revendications de la population du Rif.
Face à cet événement de grave importance, une déclaration du F U I Q P souligne qu’une répression féroce s’abat sur le mouvement populaire en vue de l’étouffer, les militants arrêtés , torturés, condamnés par voie expéditive et emprisonnés par le Makhzen. Cette répression n’a pu éviter l’organisation d’autres manifestations de soutien qui ont eu lieu dans plusieurs villes du Maroc.
Ce mouvement populaire a avancé une plateforme dans laquelle il revendique des droits économiques et sociaux uniquement de base et la fin de la marginalisation ainsi que le désenclavement de la région du Rif. Il réclame donc, le plus normalement du monde les droits les plus élémentaires et agit par voie pacifique. Ce mouvement appelle au soutien et la solidarité internationale.
Le F U I Q P appelle à l’expression de cette solidarité pour dénoncer : la répression du Makhzen et « le silence complice des autorités des pays occidentaux et le parti pris de certains de leurs « grands médias », d’exiger la libération sans conditions des militants arrêtés du mouvement populaire et l’ouverture de réelles négociations avec ce mouvements, compte tenu des revendications légitimes de la population du Rif.
Ci-joint l’appel du F U I Q P qui projette dans les jours à venir d’autres manifestations de soutien et de protestation à travers la France, d’autant qu’il semblerait que le nouveau Président Français privilégierais sa première visite au Maghreb en allant en premier au Maroc, volant ainsi au secours du Makhzen.
Par ailleurs, il est scandaleux d’apprendre que ce Makhzen tente d’entretenir la confusion en voulant mêler notre pays à ce mouvement populaire en exhibant, là aussi, la fameuse main de l’étranger…qu’est l’Algérie, qui aurait financé et impulsé ce mouvement. Bientôt on nous sortira la présence physique et fantomatique de manipulateurs Algériens ! Pourtant, à travers la presse et le net, le Makhzen et ses agents ne cessent d’évoquer et de prédire pour l’Algérie, le chaos certain, programmé et imminent. Auquel cas, ce pays n’arrivera jamais à se relever. Nous oublions souvent que le Roi a une tendance à la prédication sainte, la volonté populaire ne rentre jamais dans ses arcanes. Dans ce cas, comment l’Algérie, complètement exsangue, peut-elle trouver une quelconque capacité pour nuire, à ce niveau, au trône alaouite ?
Cet artifice n’est que la manifestation du mépris qu’on accorde au peuple frère marocain en vue de tenter de le détourner de sa propre action et de ses revendications.
A notre tour d’exprimer toute notre sympathie et notre fraternité au peuple frère marocain et rifin, ainsi que tout notre soutien à leurs luttes jusqu’à la satisfaction de leurs revendications avec notre conviction de croire en l’unique capacité de chaque peuple à devoir et pouvoir se frayer le chemin de son avenir prometteur !

A.B

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*